Ancré en Bretagne

Pour une beauté qui (r)éveille...
Depuis 2010 !

LE BLOG TERRASENS

Je vous raconterai comment la cosmétique que j'aime réveille la peau, bouscule nos certitudes, nous amène à nous découvrir et à élargir notre vision du monde

/ / Qui a créé ces jolies bougies naturelles KANTOL ?

Qui a créé ces jolies bougies naturelles KANTOL ?

04 Mars 2020 | Par Elise | Créateurs d'aventures

Qui a créé ces jolies bougies naturelles KANTOL ?

Terrasens a voulu en savoir plus sur la démarche de Fabien, créateur de la marque bretonne de bougies naturelles design KANTOL ! pas vous ?

Fabien, pourquoi avez-vous choisi de fabriquer des bougies, que vous évoquent-elles ?


Cela fait déjà plusieurs années que j'avais un goût prononcé pour les objets réalisés par soi-même, un peu dans la mouvance du Do It Yourself (DIY). Etant passionné de décoration intérieure et d'objets de qualité, en réalisant quelques recherches, je me suis intéressé à la fabrication de bougies.

Les bougies ont toujours signifié pour moi le réconfort et un moment de détente paisible. Qui n'a pas déjà profité de la lecture d'un livre, sous un plaid, agrémenté d'une bougie parfumée ? C'est ainsi qu'est née Kantol : mon attachement personnel à la Bretagne où je vis depuis mes 10 ans m'a permis, comme une évidence, de trouver un nom : kantol signifie « bougie, chandelle » en breton.

Au travers des bougies, mon objectif est de réussir à créer une ambiance, une atmosphère : la bougie est tout d'abord une source de lumière et de chaleur, la parfumer permet de créer une atmosphère spécifique et de valoriser davantage son intérieur.

En complément, je souhaitais que la bougie continue à trouver sa place une fois éteinte. C'est pourquoi j'ai choisi d'en faire un objet de décoration à part entière : des pots en verre ambré recyclables, une mèche en bois et des étiquettes créées avec soin. Ainsi, inutile de la ranger ou de la cacher une fois éteinte : elle se suffit à elle-même !

Racontez-nous l'intérêt des mèches en bois par rapport aux mèches en coton ?

Dans la plupart des bougies industrielles, on retrouve des mèches en coton. Toutefois pour assurer une combustion régulière et un bon maintien de la mèche, celles-ci sont traitées avec des produits nocifs. Celles qui ne sont pas traitées s'affaissent rapidement lors des premiers coulages et ne permettent pas d'utiliser en totalité votre bougie.

C'est pourquoi les bougies Kantol utilisent des mèches en bois naturelles renforcées assurant un brûlage uniforme et constant permettant de profiter en totalité de la bougie. Enfin, lorsque vous l'éteignez, aucune suie ni fumée noire.

En bonus, on retrouve le charme des mèches en bois : tout d'abord de par l'esthétisme apporté par le bois mais également via le léger crépitement lorsque la bougie est allumée : rien de plus reposant que l'illusion d'être au coin du feu.

Quel entrepreneur êtes-vous ?

Mon but premier était de promouvoir un produit fabriqué de mes mains, d'avoir une sélection rigoureuse des matières premières et de mes fournisseurs. Enfin, me lancer dans le e-commerce m'intéressait fortement. En effet, je suis issu d'une formation d'ingénieur informatique : je pouvais alors joindre ma passion à mes compétences techniques en matière d'informatique et de digital. J'ai donc conservé mon activité principale tout en lançant Kantol en tant qu'auto-entrepreneur et c'est une aventure que je ne regrette absolument pas lorsque je vois le retour des clients qui sont positifs et qui m'aident à améliorer la gamme de Kantol jour après jour.

Quel(le) entrepreneur(e) vous inspire le plus et pourquoi ?

Alors, cela va sans doute surprendre au vu de la marque Kantol, mais venant du monde de l'informatique et du digital, je dirais Xavier Niel. C'est quelqu'un qui a su relever de nombreux défis, proposer et apporter des éléments nouveaux, à contre-courant de ce qui pouvait être fait jusqu'à présent.

Ce que j'aime réellement c'est qu'au-delà du statut qu'il s'est construit, il continue régulièrement à aider de jeunes entrepreneurs qui se lancent. C'est important de favoriser l'entrepreneuriat, qui plus est des jeunes !

Quelle citation vous définit le mieux ou vous inspire le plus ?

Je dirais une citation célèbre d'Antoine de Saint Exupéry :

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».

Pour moi, chacun a les clés pour rendre ses projets possibles. L'avenir est le lieu de nos plus grandes peurs mais aussi de nos plus grands rêves. Si l'on a cette envie, il faut se lancer et oser tout simplement.

Quel message avez-vous envie de transmettre au monde, à travers vos bougies ?

Une volonté forte est de rendre davantage responsable notre consommation. Devant le dérèglement climatique actuel, je souhaitais développer un produit éco-responsable accessible à toutes et tous. Le but n'est pas de modifier drastiquement nos modes de vie mais si chacun contribue à son échelle et modifie ses habitudes de consommation, il peut y avoir de réelles améliorations pour notre quotidien et notre futur.

En complément, mon objectif est une sélection rigoureuse des matières premières et privilégier les fournisseurs français.

Ainsi, notre cire de soja est sélectionnée chez un fournisseur français entre Rennes et Saint-Malo, tout comme les mèches en bois renforcées.

Les fragrances de nos bougies  sont élaborées et fabriquées en France. Enfin, les pots en verre ambrés sont achetés chez un fournisseur du nord-est de la France.

Quelle est votre senteur préférée ? et quelle senteur rêvez-vous d'arriver à exprimer dans une bougie ?

Ma Kantol préférée est la numéro 1 : Radieuse !
Il s'agit d'un mélange de Néroli, Yuzu et Genêt.
J'aime beaucoup les parfums fleuris qui diffusent une odeur naturelle, subtile et définitivement pas entêtants.

Le néroli est une petite fleur blanche qui dégage une essence particulièrement parfumée.
Le yuzu est un agrume originaire de l'Asie, hybride entre une mandarine et un citron.
Le mélange ajoute une tonicité que j'apprécie particulièrement.
Le genêt, en légère note de fond, permet de tempérer le mélange et assurer une harmonie. C'est le mélange dont je suis le plus fier et correspond exactement à ce que je souhaite exprimer dans une bougie : une ambiance fraîche et dynamique à exprimer en plein coeur de la journée comme lors d'une journée pluvieuse d'hiver.

Quel lieu aimez-vous le plus sur Terre ?

Au cours de mes voyages, j'ai pu voir des lieux si différents et pourtant tous avec ce quelque chose d'extraordinaire : des cascades d'eau fraîche du parc national de Yosemite ou encore les forêts rougeoyantes du Québec à l'automne en passant par les couchers de soleil magnifiques du Lavandou dans le sud de la France.

Mais je ne souhaite pas oublier ma région d'adoption : la Bretagne. Au quotidien, j'adore les promenades à Dinard : il y a quelque chose de fort, de pur et de reposant que d'être face à la mer : c'est l'endroit par excellence pour se ressourcer.

Quel est votre grand défi à venir ?

Mon objectif principal est de continuer à développer Kantol et de pouvoir partager cette qualité du Made In France éco-responsable au plus grand nombre. Depuis le début de l'année, j'ai lancé un coffret découverte permettant à un prix maitrisé de découvrir l'ensemble de la gamme.

Je suis actuellement occupé dans l'accompagnement de plusieurs couples de futurs mariés pour la décoration et les cadeaux pour les invités dans le cadre de leur joli jour. Enfin, j'espère, d'ici la fin d'année, contacter davantage de revendeurs me permettant de proposer mes Kantol sur l'ensemble de la France.

Merci Fabien !
Belle réussite à vous !

Retrouvez les bougies KANTOL sur Terrasens.fr



Fabien, créateur de KANTOL

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique