Depuis la Bretagne ou la France

Pour une beauté qui nous (r)éveillle...

LE BLOG TERRASENS

Je vous raconterai comment la cosmétique que j'aime réveille la peau, bouscule nos certitudes, nous amène à nous découvrir et à élargir notre vision du monde

/ / Tiphaine Chalaron et ses savons Route Mandarine

Tiphaine Chalaron et ses savons Route Mandarine

16 Juin 2016 | Par Élise | Créateurs d'aventures

Tiphaine Chalaron et ses savons Route Mandarine


Les savons Route Mandarine sont parmi les best-sellers sur la boutique Terrasens. À l'origine de ces savons, une belle créatrice, passionnée et joliment attentionnée à vous proposer un savon de haute qualité, superbement fini... Je tenais à vous la présenter !


Voici Tiphaine Chalaron, artiste du savon

Thiphaine est Bretonne (de Brest même !) d'origine tahitienne. Je lui ai posé cinq questions pour connaître les coulisses de Route Mandarine et ses savons aux ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Portrait-Tiphaine-Bali

1 - Le savon était-il présent dans ton enfance ?

 
Lorsque j'étais enfant, ma maman était une grande utilisatrice  du "Monsavon", savon au lait et parfumé à la Lavande...Pour moi qui vivais alors à Tahiti, la lavande était une fleur et une senteur très exotique!!! Bien plus tard, lors de mes différentes formations en savonnerie, j'ai appris à lire les étiquettes des cosmétiques, les compositions INCI et là... patatras!!! J’ai découvert que le "Monsavon" de mon enfance était composé essentiellement de graisse animale saponifiée, plus exactement de suif de bœuf saponifié: "Sodium Tallowate". Quelle déception!!!! Heureusement, il me reste le parfum de la lavande toujours très doux et cher à mon cœur !
 

2 - Le savon à froid c'est quoi ? Et quelle est ta petite touche personnelle ?

 
La saponification à froid c'est pour moi, un procédé de fabrication à la fois simple et magique pour transformer des huiles végétales, en savon. C'est le procédé de fabrication le plus naturel. De plus, il permet à l'artisan savonnier de maîtriser sa fabrication de A à Z.
 
Une connaissance approfondie des huiles végétales permet de composer une formulation réfléchie. Chaque huile, (Olive, Coco, Karité, Colza, Ricin, Noisette, Avocat, etc.) est sélectionnée pour ses qualités en savonnerie. Par exemple, l'huile de Coco apporte beaucoup de mousse, l'huile d'Olive et le Beurre de Karité de la douceur. Sa proportion dans le mélange est choisie avec soin et après de nombreux essais, afin d'obtenir le meilleur équilibre entre mousse, douceur, pouvoir lavant et hydratation. La saponification à froid permet ainsi à chaque savonnier de créer des savons uniques.
 
La "saponification à froid" (SAF) est une saponification douce qui permet de respecter les ingrédients grâce à l'absence de cuisson prolongée. J'obtiens ainsi un savon très riche en glycérine naturellement hydratante. C'est d'ailleurs la seule technique de saponification qui permette de conserver la glycérine dans le produit final. Le savon à froid respecte ainsi les peaux les plus fragiles, sans ingrédients superflus et nocifs. Aucun conservateur chimique n'est nécessaire. De plus, ces savons sont 100 % biodégradables et n'engendrent aucune pollution de l'eau et de la terre pendant leur fabrication, ou leur utilisation. Comment ne pas y être sensible aujourd'hui.
 
Ma petite touche personnelle est d'avoir choisi la forme ronde pour ma gamme de savons. La plupart de mes confrères savonniers à froid travaillent en pain de savon qu'ils découpent ensuite en savons rectangulaires. J'ai souhaité pour ma gamme une forme différente et plus douce.
 

3 - Comment choisis-tu tes matières premières et fournisseurs ?

 
Mon objectif étant de proposer des savons-plaisir, respectueux de la peau et de l'environnement, le choix des matières premières est bien sûr très important. Pour le respect de la peau, je choisis les ingrédients les plus naturels possible et tolérants pour la peau, des ingrédients issus de l'agriculture biologique et si cela est possible, issus du commerce équitable.
 
Chaque savon est enrichi d'une huile précieuse, cela peut être le beurre de Mangue, Le beurre de Cacao, l'huile vierge d'Avocat, de Sésame ou de Noisette. Pour parfumer les savons, j'utilise des synergies d'huiles essentielles bio que je compose. J'aime particulièrement l'huile essentielle de Cèdre de L'Atlas du Maroc, la Mandarine verte du Brésil, le Patchouli du Sri Lanka ou l’Ylang-Ylang de Madagascar. Pour colorer et amplifier leurs aspects visuels, ou sensuels, je choisis des additifs ou des colorants naturels (pétales de fleurs, feuilles de menthe, graines de pavot, de sésame noir ou de lin,  argiles (rhassoul, verte, rouge, rose) oxydes minéraux et ocres,  épices, roiibos, pulpe de coco, selon les formules...
 
Lorsque j'ai composé les formules de la gamme "Invitation au Voyage", je souhaitais que chaque savon "Envie d'Ailleurs", "Escale à Zanzibar", "Tahiti for ever" et les autres, puisse évoquer un lieu, une ambiance.  Pour cela, en plus de leurs qualités pour la peau,  j'ai choisi les ingrédients selon l'imaginaire qu'ils pouvaient évoquer...
 
Je pourrais vous parler des heures de chaque ingrédient, de leurs origines géographiques, de leurs producteurs, de leurs bienfaits. Mais j'ai un coup de cœur particulier pour le beurre de Karité bio que j'utilise dans toutes mes formules de savons. D'abord, le beurre de Karité en soit est un ingrédient incroyable! Riche en vitamines A, D, E, en antioxydants et en insaponifiables,  Il possède de nombreuses propriétés réparatrices. Il assoupli la peau et l’hydrate en profondeur.
 
Ensuite, j'ai trouvé mon beurre de Karité bio grâce à Alexis PORCHER de "Territoire d'Afrique" dont l'énergie et la passion sont vraiment communicatives. Alexis vit en France depuis l'enfance mais a retrouvé son village d'origine, Gogounou dans le nord du Bénin. Depuis il s'est investi et regroupe les récoltes de 120 cueilleuses et veille sur l'extraction du beurre dans un laboratoire respectueux des règles sanitaires européenne. C’est avec cette volonté d’apporter un meilleur avenir à son village qu'il s'est investi pour aider à développer leur exploitation traditionnelle de Karité.
C'est un bon et bel ingrédient pour "Route*Mandarine" et j'ai toujours beaucoup de plaisir à le transformer en savon !
 

4 - Quel est ton plus grand défi d'entrepreneure ?

 
Comme je le dis souvent, la création de ma savonnerie "Route*Mandarine", c'est pour moi un nouvelle "route", une nouvelle aventure !!! La création d'entreprise c'est une aventure exaltante, passionnante mais semée d'embûches, de freins divers et imprévus... Je pourrais vous citer des tas d'anecdotes, mais à cœur ouvert, pour ma part, le plus grand défi a été de lutter tout d'abord contre mes propres doutes.
 
Le chemin de la création d'entreprise est long, de longs mois ont été nécessaires pour mettre au point et tester mes différentes formules de savon. Ce n'était jamais assez abouti à mon goût!!! Il a fallu que je me bouscule pour oser me lancer, sortir ma gamme et aller à la rencontre du public.
 
"Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables
à condition d'oser les tenter"
.
Bernard Werber
 

5 - Quel personnage célèbre ou historique t'inspire, t'épate ? 

 
J'ai une grande admiration pour le travail et la passion d'Olivier Roellinger pour les épices. J'aime sa sensibilité aux autres, aux parfums, aux couleurs et même si mes savons ne se mangent pas, son univers gastronomique m'inspire beaucoup !
 
Olivier Roellinger est le créateur à Cancale des maisons de Bricourt. Il a révolutionné la gastronomie en associant les poissons de Bretagne aux épices du monde entier. Il ne cesse de parcourir le monde et d'élargir cette inventivité qui lui a valu d'obtenir en 2006, les trois étoiles Michelin. J'admire son parcours, son goût du voyage, son goût pour le métissage, son goût pour les rencontres avec ces hommes et femmes, partout de par le monde, qui s'attachent à nous fournir des sublimes et parfois très simples produits.
 
"Aux quatre coins de la planète, ces hommes et ses femmes s'attachent à perpétuer cet amour du travail bien fait, ce respect de la nature, cette recherche de l'excellence, qui confèrent à l'être humain toute sa dignité quand, s'appuyant sur ce qu'il sait, il s'attache à illuminer la vie d'autrui de ce qu'il produit.
Olivier Roellinger
 
Professionnellement, je suis très heureuse quand, après avoir dosé et transformé avec soin, toutes ces belles huiles et beurres végétaux issus de l'agriculture biologique, sortent de mes moules de beaux et bons savons qui laissent naturellement la peau est douce, apaisée et protégée. Je serai comblée, si grâce aux synergies d'huiles essentielles et aux additifs précieux et exotiques que j'ai choisis, je parviens à vous apporter, le temps d'une douche, un moment de bien être, une évasion, une "invitation au voyage"...
 
Merci infiniment Tiphaine pour ce partage tout en authenticité !
 

Découvrir ses savons

Route Mandarine - Fabrication d'un savon naturel et différent from Tiphaine Chalaron on Vimeo.

 

Découpe-du-savon

 

Tubes-Fleur-de-Geisha

 

fleur-de-geisha-decoupes

 

fleur geisha tissu 600 x600

Crédits photos : Route Mandarine

Retrouvez dans la boutique