Depuis la Bretagne ou la France

Pour une beauté qui nous (r)éveillle...

LE BLOG TERRASENS

Je vous raconterai comment la cosmétique que j'aime réveille la peau, bouscule nos certitudes, nous amène à nous découvrir et à élargir notre vision du monde

/ / Ce qui marche pour améliorer son acné naturellement

Ce qui marche pour améliorer son acné naturellement

23 Décembre 2016 | Par Élise | Conseils et (R)Eveil

Ce qui marche pour améliorer son acné naturellement
Dans un monde parfait, notre peau serait parfaite.
Mais dans notre monde, nous devons aimer notre peau comme elle est, l'apprivoiser. Heureusement, il existe quelques astuces pour améliorer ce qu'elle est ! Ce qui compte, c'est de respecter sa physiologie, son film protecteur, de l'accompagner (et non de faire à sa place) : lui permettre de mieux respirer, de mieux fluidifier les sécrétions naturelles, d'équilibrer la flore bactérienne de surface. De quoi l'apaiser et la soulager rapidement.

 

Sur mon blog Heuliad, j'ai écrit deux articles sur les tribulations d'une peau qui souffre d'acné.
Les lire ici : Avis de tendresse  et SOS d'une peau en détresse

Aujourd'hui, je voudrais consacrer cet article à une synthèse des soins qui fonctionnent, histoire de soulager la peau visiblement même si nous ne sommes pas prêtes à aller voir en coulisses de cette acné le sens de tout cela.

# Le matin

  • Boire le jus d'un citron frais BIO (pas du jus en bouteille) dilué dans un verre d'eau tiède.
    Si vous n'aimez pas du tout le jus de citron, optez pour des gouttes de macérat de bourgeons de romarin le matin (se trouve sur Internet ou en magasin BIO)
  • Boire du jus d'aloe vera pur BIO (pulpe non pasteurisée, non chauffée) le matin avec ou après le jus de citron.(se trouve sur Internet ou en magasin BIO)

Lavez la peau avec une lotion micellaire, pour dissoudre les toxines sécrétées la nuit par la peau, sans abîmer le film protecteur de la peau.

Brume micellaire dynamisante
Lotion apaisante

Vaporisez de l'argent colloïdal.
Laissez-le sécher sur la peau, 1 min environ. C'est le remède simple pour équilibrer la flore bactérienne, limiter les boutons, les traiter plus rapidement.

Puis appliquez votre soin de jour spécifique imperfections, comme l'émulsion pacifiste HEULIAD
Ou bien avec less soins 3 point 3 à réaliser soi-même avec :

Poudre premium peaux mixtes et avec imperfections
Opalescente géranium ou lavande
Huile substantielle "claire et nette"

Appliquez en option la BB cream ensoleillée HEULIAD, et/ou poudrez avec une poudre minérale naturelle de votre choix pour unifier la peau.

# Le soir

Démaquillez soigneusement la peau avec un lait nettoyant.

Émulsion nettoyante et démaquillante HEULIAD
KIT DIY Lait nettoyant 3 point 3

Vaporisez l'argent colloïdal, laissez le sécher sur la peau environ 1 minute.

Puis appliquez votre soin de nuit spécifique imperfections, comme le sérum facétieux HEULIAD (excellent si vous avez aussi des boutons qui cicatrisent mal) ou les soins 3 point 3 à réaliser soi-même :

Poudre premium peaux mixtes et avec imperfections
Opalescente géranium ou lavande
Huile substantielle "claire et nette"

Optez pour une tisane de pensée sauvage le soir si vous n'êtes pas citron frais le matin.

# 1 fois par semaine

Le masque Zeste et Peps HEULIAD, que vous laissez poser 5 minutes environ avant de gommer ou de rincer suivant votre préférence.

ou bien :

Le masque "peaux à problèmes" de MYA, qui est un très bon désincrustant. Ne laissez pas la peau sans rien ensuite (cela pourrait relancer la production de sébum par votre peau), appliquez votre soin de jour ou votre soin de nuit pour bien hydrater la peau.

ou bien :

Un Exfoliant à réaliser vous même grâce à votre KIT peaux mixtes 3 point 3 et l'exfoliant Abricot.

BONUS !

C'est sans doute le plus difficile à entendre quand on ne supporte plus sa peau, mais le mieux à offrir à votre peau c'est de la tendresse. Plus vous décapez, purifiez, masquez, plus votre peau se rebelle et amplifie ses mécanismes de défense. Elle va se graisser, se boucher, s'irriter et la spirale n'en finira pas de si tôt.

Huilez votre peau le soir, c'est le meilleur geste à vous offrir pour apaiser la peau, fluidifier le sébum, assainir sans agresser et commencer à renverser le court des choses.

Nota : si vous n'aimez pas l'huile sur le visage avant de vous coucher, je vous conseille de huiler votre peau avec le sérum facétieux et de laisser poser 2 heures (20h à 22h par exemple), puis de nettoyer la peau avec l'émulsion nettoyante Heuliad. Ensuite, appliquez l'émulsion pacifiste comme soin de nuit.

> ASTUCE

Pour percer vos boutons sans laisser de cicatrices, et ne pas avoir une prolifération de boutons à chaque fois que vous en percez un...

  • Lavez-vous les mains.
  • Appliquez de l’argent colloïdal sur le bouton que vous voulez percer (ou une goutte d'huile essentielle de lavande aspic BIO).
  • Désinfectez une aiguille fine à l’alcool.
  • Percez délicatement la pellicule supérieure du bouton à l’aide de l’aiguille.
  • Prenez un mouchoir.
  • Pressez en douceur le bouton pour le vider via le petit trou que vous venez de faire.
  • Appliquez à nouveau l’argent colloïdal, et plusieurs jours de suite.
  • Appliquez l'huile essentielle de lavande aspic 2 à 3 fois dans la journée (en roll-on).

Et le maquillage dans tout cela ?

Le maquillage n'est pas votre ami vous vous en doutez. Quand la peau est asphyxique, une épaisseur de fond de teint ne va pas l'aider. Mais je comprends bien évidemment l'envie de camoufler.

Le juste milieu se situent dans des soins au top au quotidien, afin de limiter au maximum le besoin de maquillage. Un peu de correcteur pour les cernes et les boutons principaux (en mettant bien de l'huile essentielle de lavande aspic en premier sur le bouton), une BB cream et/ou une poudre minérale unifiante de la couleur de votre carnation devrait suffire amplement.

L'enjeu est de rester naturelle, de laisser la peau respirer et d'unifier le teint sans chercher à tout cacher (c'est impossible, et c'est pire de ne voir de vous qu'une couche de fond de teint).

Les boutons passent. Profitez de la vie, apprenez à vous connaître et à exprimer vos talents, réalisez vos rêves. Votre peau adorera que vous viviez pleinement votre vie et vous le rendra bien !

Crédit photo : Fotolia.