Ancré en Bretagne

Pour une beauté qui (r)éveille...
Depuis 2010 !

LE BLOG TERRASENS

Je vous raconterai comment la cosmétique que j'aime réveille la peau, bouscule nos certitudes, nous amène à nous découvrir et à élargir notre vision du monde

/ / La sagesse ayurvédique au chevet de vos cheveux

La sagesse ayurvédique au chevet de vos cheveux

12 Février 2019 | Par Élise | Conseils et (R)Eveil

La sagesse ayurvédique au chevet de vos cheveux

À la Saint-Valentin comme tous les jours de l’année, l’aspect de vos cheveux compte évidemment beaucoup, que ce soit pour leur santé ou pour l’image que nous renvoyons aux autres. Leur apparence se répercute sur votre bien-être, votre confiance en soi. Se sentir belle passe aussi par de beaux cheveux ...

Il se trouve que la médecine indienne ayurvédique a étudié la question il y a déjà près de 5 000 ans. Utiliser les bienfaits de l’Ayurvéda ne peut que fortifier votre chevelure et vous rendre le sourire. Voyons pourquoi et comment ?

Le pouvoir des plantes sur votre corps

Depuis la nuit des temps, choisir les plantes pour se “réparer”, de l’extérieur comme de l’intérieur, a toujours été le meilleur moyen de se soigner. Tout est dans la nature et elle fait bien les choses ! Nous aussi, d’une certaine façon, sommes de “belles plantes”...

L’Ayurvéda est une forme de médecine traditionnelle basée sur la connaissance de la vie (c’est d’ailleurs sa définition : “science de la vie” en sanskrit). Son approche est holistique : elle considère l'être humain à la fois comme un tout et comme une partie interconnectée à son environnement. En conséquence ses soins passent notamment par les plantes dont on peut tirer des huiles ou des poudres par exemple.

Les pratiques ayurvédiques sont multiples dans le domaine de la santé et de la beauté. Les femmes indiennes partagent et transmettent leurs pratiques de génération en génération. Les plantes poussent partout dans le monde et celles qui produisent des huiles ayurvédiques sont connues. Nous pouvons à présent toutes en profiter !

La médecine ayurvédique, un équilibre entre corps et esprit

Cette très ancienne sagesse qui prend sa source en Inde, est reconnue comme une véritable « médecine » par les réels bienfaits qu’elle occasionne sur notre équilibre mental et physique. En médecine ayurvédique, on considère que le corps est constitué de trois principaux éléments : les dathus, les malas et les doshas.

L’Ayurvéda comme on l’appelle communément repose sur le principe des énergies, dont cinq éléments qui nous entourent sont reliés à notre nature.

Ainsi, chacun de nous est plus ou moins constitué de ces cinq éléments, à savoir : l’Air, le Feu, l’Eau, la Terre et l’Espace (dans le sens éthérique).

Nous les portons en nous à des degrés divers. Et notre nature profonde peut être identifiée en fonction de trois « humeurs », des notions bien définies que l’on appelle VATA, PITTA et KAPHA.

Dès lors, vous comprenez qu’il est intéressant, voire utile pour notre santé, de pouvoir déterminer à quelle catégorie notre profil s’identifie.

Ces trois profils (constitutions ou humeurs) sont appelé des doshas, qui en Inde sont définis comme des « énergies vitales ». Chaque dosha correspond à au moins deux éléments :

  • Le dosha VATA est relié à l’air et à l’espace, a comme moteur dominant le mouvement.
  • Le dosha PITTA est relié au feu et à l’eau, a comme moteur dominant la transformation.
  • Le dosha KAPHA est relié à la terre et l’eau, a pour principe dominant la stabilité.

Pour chaque dosha, nos points sensibles ont des caractéristiques différentes, calculées au final selon un pourcentage permettant de faire ressortir votre dosha dominant.

Quelle est votre énergie vitale dominante ? Ce simple test vous permet d’en avoir une première petite idée.

Le principe ici est donc de pouvoir équilibrer ces énergies dans le but de rester bien portant-e… Cette approche, qui paraît simple et évidente, s’avère déterminante pour choisir un mode de vie qui nous convient pour le bon entretien psychique et physique dont notre bien-être dépend…

Le saviez-vous ? L’Ayurvéda a été reconnu en 1982 en tant que “méthode de soin” par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qu’elle considère comme “médicament”.

Voici un site d’information tout simple pour commencer à comprendre la médecine ayurvédique. Pour les plus intéressées qui souhaitent aller plus loin sur les origines de l’Ayurvéda.

L’Ayurvéda rend les cheveux plus beaux

Qui n’a pas eu dans sa vie des “démêlés” avec ses cheveux, lesquels sont comme la peau, le reflet de notre état.
Bien sûr, il existe tout type de cheveux et de caractéristiques, momentanées ou pas, selon votre âge, votre mode de vie, votre environnement, votre nourriture, etc.

Vous avez peut-être des cheveux qui graissent vite, voire des cheveux gras ou inversement, trop secs. Dès le matin, vous constatez que vos cheveux sont compliqués à coiffer, cassants ou très emmêlés ? Les voir tomber quotidiennement vous effraie ? Vous avez remarqué que cela fait bien longtemps que plus personne ne vous dit “tu as de beaux cheveux, tu sais” ?

Inutile d’essayer, la méthode Coué ne fonctionne pas, car il s’agit d’éléments qui relèvent du vivant. Heureusement, prendre le taureau par les cornes, ou plutôt le problème à la racine, n’est pas très compliqué.

Que vous arboriez une chevelure bouclée, afro, frisée, en baguettes de riz ou qui rebique, et quel que soit son pigment, il existe toujours un produit issu de l’Ayurvéda prêt à voler au secours de vos cheveux adorés, même contre leur chute !

C’est généralement sous forme de macération huileuse que se fait le chemin vers le soin ayurvédique. Cela peut surprendre, mais l'huile est en affinité parfaite avec nos cheveux, y compris s'ils sont gras...

FOCUS sur un nouveau produit ayurvédique

Masque réparateur pour cheveux : un démêlant qui a réponse à tout !

Terrasens propose depuis ses débuts la gamme des Délices d'Azylis, une marque locale (Bretagne) qui créent des produits ayurvédiques. Cécile Courtel, coiffeuse et passionnée de l'Inde, a conçu sa gamme de soins du cheveu selon les principes de l’Ayurvéda.

Vous pouvez déjà découvrir les bains sucrés et fleuris, les fameuses huiles avec lesquelles frictionner le cuir chevelu en laissant reposer deux heures, avant de faire votre shampoing sucré ou épicé. Elles équilibrent le cuir chevelu irrité ou à tendance grasse et freinent la chute des cheveux. Laissez-les agir tout simplement...

Le Masque Pana Prana est le masque réparateur pour les longueurs et les pointes, en soin une fois par semaine.

Le petit nouveau est le "Démêlant gourmand", un après-shampoing salvateur pour les cheveux compliqués ! Sans effet lourd sur les cheveux.

> LE GOURMAND : le démêlant ayurvédique pour tous types de cheveux.

Cet après-shampoing doux et démêlant utilise par exemple des plantes ayurvédiques comme la résine de sal et de la racine d'orcanette pour démêler les cheveux et leur redonner douceur et brillance, tout en apportant de la légèreté et du volume. Un vrai défi pour un démêlant.

Utilisation : juste après votre shampoing sucré ou épicé, appliquez une petite noix de “Démêlant Gourmand” en la répartissant sur toute votre chevelure. Attendez une minute, puis rincez.
Votre coiffage sera ensuite un jeu d'enfants...

Petit plus : ce produit convient aux vegan.

Vous pourriez aussi craquer pour sa senteur de violettes et d'ylang-ylang qui augure l'arrivée du soleil ! L’huile essentielle d’ylang-ylang est en effet reconnue comme étant l’un des meilleurs soins de beauté pour retrouver de beaux cheveux naturels. Particulièrement adapté pour stimuler la repousse et réguler l'excès de sébum.

Qu’attendez-vous pour essayer la cosmétique ayurvédique et retrouver le sourire ?

Je découvre "le gourmand"
 

Crédit photos : ©adobestock et ©lesdélicesd’azylis.

Comment retrouver de beaux cheveux naturellement. La solution se trouve dans les plantes des produits ayurvédiques. Cheveux abîmés, que faire ?