Depuis la Bretagne ou la France

Pour une beauté qui nous (r)éveillle...

LE BLOG TERRASENS

Je vous raconterai comment la cosmétique que j'aime réveille la peau, bouscule nos certitudes, nous amène à nous découvrir et à élargir notre vision du monde

/ / Conseils DIY pour créer vos soins 3 point 3

Conseils DIY pour créer vos soins 3 point 3

04 Octobre 2016 | Par Elise | Conseils et (R)Eveil

Conseils DIY pour créer vos soins 3 point 3
3 point 3 réinvente la cosmétique à faire soi-même pour toujours plus de simplicité !
Découvrez le mode d'emploi en vidéo, la recette des soins visage, les bonnes pratiques de fabrication pour une cosmétique maison sûre.
Des cosmétiques naturels et bio, made in Bretagne, à mélanger de façon créative, et selon un concept simple : 3 phases, 3 minutes de fouet et c'est fait.

Cela vous dit ?
 

 

3 point 3 a fait très fort !

  • Un concept ultra simple pour faire ses cosmétiques naturels : 
    juste 3 phases à mélanger et 3 min !
  • Un concept anti-gaspi : toutes vos matières premières sont utilisées dans les recettes.
  • Un choix conséquent d'ingrédients pour répondre aux besoins de la peau comme aux envies de créativité.
  • Une fabrication 100% made in Bretagne !
  • Des actifs marins bretons 100% naturels issus de leur recherche.
  • Des intensités de parfums à doser soi-même, ou à ne pas mettre pour les peaux sensibles.
  • Un coût très économique
  • Une certification Ecocert Cosmos : c'est Naturel & Bio


Voici les bonnes pratiques de fabrication de la cosmétique maison, à suivre avant de commencer.

Afin d’assurer la qualité des produits que vous allez formuler, 3 point 3 préconise de suivre certaines règles simples dans la préparation de vos produits cosmétiques.

Hygiène

Tous les produits contenant de l’eau sont sensibles à la contamination bactérienne. C’est pourquoi il est important de travailler avec du matériel propre. Nous vous conseillons de suivre les règles suivantes :
• Nettoyez votre plan de travail.
• Lavez-vous les mains avant préparation des produits. Vous pouvez complèter le nettoyage par l’utilisation d’un gel hydroalcoolique.
• Désinfectez tout votre matériel à l’alcool à 70°C (vous en trouverez facilement en pharmacie) et laissez sécher quelques minutes à l’air libre.
• Assurez-vous que votre matériel soit sec. Si besoin, séchez avec un linge propre ou à usage unique (sopalin, mouchoir).
• Une fois vos cosmétiques réalisés, nettoyez le matériel (les pots de préparation, les éprouvettes et les mini-fouets peuvent être lavés au lave-vaisselle).

Mise en flacon

3 point 3 vous propose des flacons airless réutilisables pour conditionner vos produits. Pour une démarche éco-responsable, nous avons choisi des flacons airless réutilisables. Afin d’assurer la qualité des produits formulés, nous vous conseillons de suivre les règles suivantes :
• Désinfectez le flacon à l’alcool et assurez-vous qu’il soit parfaitement sec avant d’y verser votre produit formulé. Si besoin, séchez avec un linge propre ou à usage unique.
• Lorsque le flacon utilisé est vide, nettoyez la pompe : sans repousser le piston, versez de l’eau savonneuse dans le flacon et pompez. Rincez puis versez de l’alcool. Pompez afin de nettoyer complètement la pompe.
• Repoussez ensuite le piston au fond du flacon et nettoyez l’intérieur avec un goupillon.

Pour conserver toute la fraicheur de vos produits, pensez bien à replacer l’opercule sur l’ouverture du flacon airless !

Suivi des produits

Il est important de connaître la composition de vos produits. Nous vous conseillons de toujours conserver une trace écrite des produits que vous avez formulés. Pour vous y retrouver, le plus simple est de noter :
• Sur l’étiquette :
o Nom produit
o Date de fabrication
o Date de péremption (+3mois après fabrication)
o Contenance
• Sur les fiches recettes (jointes aux colis)
o Le nom du produit
o La liste des Ingrédients utilisés (la recette)
o Pour chaque ingrédient utilisé, la quantité introduite et le N° de lot de celui-ci (chaque ingrédient que vous utilisez dispose d’un numéro de lot, inscrit sur le flacon, à côté du code barres)
o Date de fabrication

Ainsi, vous avez une parfaite maitrise de la traçabilité de vos produits ! Vous sécurisez vos produits et vous êtes toujours au courant de la date de péremption de votre préparation.

Conservation

Les formules développées par 3 point 3 sont conservées grâce à des conservateurs naturels, approuvés par Cosmos. Il n’est pas nécessaire de les conserver au frigo. Comme pour tous les produits cosmétiques, nous vous conseillons de suivre ces recommandations, pour assurer une conservation optimale :
• Conservez vos produits formulés à température ambiante et à l’abri de la lumière.
• Ne conserver pas vos produits au-delà de trois mois
• Si vous observez un changement d’odeur, de couleur ou d’aspect, il est préférable de le jeter.

Réactions & allergies

Certains ingrédients peuvent être allergisants ou mal tolérés par certains types de peau. Que vous utilisiez un produit acheté dans le commerce ou que vous fabriquiez vos propres produits, vous devez toujours tester le produit dans le pli du coude 48h avant toute application, afin de vérifier que vous ne développez pas de réaction allergique (picotement, rougeur, autre). En cas de doute n’utiliser pas votre produit.

Respect des ingrédients et des dosages

3 point 3 a développé ses recettes à partir d’ingrédients judicieusement sélectionnés. Chaque ingrédient entrant dans la composition d’une recette a été savamment dosé et joue un rôle particulier dans la formule finale. Ils ont testé l’innocuité, la conservation et la stabilité des recettes qu'ils proposent. Ils recommandent donc de respecter les dosages proposés dans les recettes, afin d’obtenir des produits à la sécurité assurée. Leur responsabilité ne saurait être engagée dans le cas de recettes formulées avec d’autres ingrédients ou des ingrédients d’une autre marque.
 

A vous de jouer !

Retrouvez tous les soins DIY dans cette nouvelle rubrique dédiée : Kits ou Ingrédients individuels

 
 

Retrouvez dans la boutique